Comment bien choisir sa couleur de cheveux ?

Le choix de la couleur de cheveux est une étape importante à ne surtout pas négliger lorsqu’on change de coiffure. La couleur permet de changer de style ou de réveiller une couleur naturelle, elle permet également de couvrir ses cheveux blancs. Comme pour les coupes de cheveux, on s’appuie sur différents critères afin de trouver la couleur qui nous correspond le mieux. Il ne suffit donc pas de chercher une couleur qui nous plaît, il faut aussi trouver une couleur qui nous va. Pour cela, il vous faudra tenir compte de la couleur naturelle de vos cheveux, de la couleur de votre peau, de la couleur de vos yeux mais aussi de votre âge. Voici donc nos conseils pour trouver la couleur de cheveux idéale pour vous.

Choisir sa couleur en fonction de la couleur naturelle de ses cheveux

La nature est bien faite et a déjà choisi pour nous une couleur de cheveux. Cette couleur est généralement celle qui s’accorde le mieux avec la couleur de nos yeux et la couleur de notre peau. On peut pourtant préférer se colorer les cheveux, parce qu’on a des cheveux blancs, parce qu’on veut donner un coup d’éclat à sa chevelure ou tout simplement parce qu’on veut changer de style. Dans ces cas-là, les coiffeurs recommandent de ne pas trop s’éloigner de la couleur naturelle de ses cheveux au risque d’avoir un résultat trop artificiel. Choisissez donc une coloration un ou deux tons en dessous ou au dessus de votre coloration naturelle. Les cheveux blonds foncés pourront par exemple s’orienter vers un blond clair et les cheveux châtains vers un brun.

Choisir sa couleur en fonction de la couleur de sa peau

La couleur de peau est aussi un des principaux critères à prendre en compte lorsqu’on choisit une couleur de cheveux. Les cheveux noirs, par exemple, s’adaptent parfois mal à une peau très blanche et ont tendance à donner un côté dur voire même gothique à la personne. Sur une peau noire ou métisse, le blond est également à éviter au risque de se retrouver avec un effet trop artificiel voire même vulgaire. Les peaux mates devront plutôt privilégier des nuances chaudes, cuivrées, dorées. Les peaux claires, elles, pourront tester les blonds froids. Attention toutefois, le blond a tendance à faire ressortir les rougeurs sur les carnations rosées.

Choisir sa couleur en fonction de la couleur de ses yeux

La couleur des cheveux est un excellent moyen de mettre la couleur de ses yeux en avant. Les châtains et les bruns sont évidemment particulièrement indiqués pour faire ressortir des yeux bleus ou des yeux verts. Les yeux bleus s’accordent également très bien avec des cheveux roux alors que le blond a tendance à les éteindre. Les yeux noirs, de leur côté, vont très bien avec des cheveux de la même couleur. On privilégiera pour les yeux noisettes des couleurs chaudes, un caramel ou un cognac par exemple, qui viendront délicatement souligner leur couleur.

Choisir sa couleur en fonction de son âge et de son style

Le choix de la couleur de cheveux dépend également du style et des goûts de la personne. Pourquoi se refuser des cheveux rouges flamboyants si c’est ce qui nous fait envie ? Mais la couleur se choisit aussi en fonction de son âge. Les couleurs extravagantes comme le bleu, le rose, le vert et le rouge sont évidemment plus indiquées pour une adolescente ou pour une jeune femme de 20 ans que pour une personne d’un certain âge. Aussi, les coiffeurs recommandent d’éviter, chez les femmes de plus de 50 ans, les couleurs très blondes et froides qui ont tendance à donner mauvaise mine et à faire ressortir les rides et les cernes.