Comment bien prendre soin de sa coloration

Pour conserver longtemps l’éclat de sa couleur, il est important d’en prendre soin. Les colorations capillaires ont beau être de plus en plus innovantes, elle n’en deviennent pas pour autant infaillibles. Les shampoings à répétition, les brushings, le temps qui passe délavent la couleur et lui font perdre de sa beauté. Ce processus est inévitable mais en prenant soin de sa chevelure, il est possible de faire durer au maximum sa coloration. On vous donne ici nos meilleurs conseils pour une coloration qui dure longtemps.

Prendre soin de la couleur de ses cheveux pour prolonger son éclat

Pour que la couleur tienne le plus longtemps possible, il est important d’utiliser des soins adaptés. On pourra opter pour un shampoing formulé spécialement pour les cheveux colorés, par exemple, toutes les marques en proposent. On peut aussi, de temps à autres, alterner avec un shampoing formulé pour son type de cheveux, qu’ils soient gras, secs, normaux ou avec des pellicules.

Les soins comme les après-shampoings et les masques pour cheveux colorés sont aussi particulièrement indiqués dans ces cas-là. Pour booster sa couleur, on peut également opter pour un soin pigmenté qui redonne, à chaque shampoing, des reflets à la chevelure. Ces soins pigmentés se trouvent chez les coiffeurs et existent pour les cheveux blonds, bruns etc. Aussi, il vaut mieux sécher ses cheveux avec un sèche-cheveux plutôt qu’à l’air libre, car l’eau retenue trop longtemps dans la chevelure risque de délaver la coloration.

Réparer et entretenir ses cheveux pour garder une belle couleur

La coloration a tendance à abîmer les cheveux qui deviennent plus secs et plus fragiles. C’est particulièrement le cas lorsque pour devenir blonde on a du décolorer ses cheveux ou lorsqu’on a enchaîné les colorations. Les cheveux deviennent plus poreux et moins brillants et dans ces cas-là, la coloration est moins vibrante.

On va donc chercher à la fois à hydrater mais aussi à nourrir la chevelure. Pour y parvenir, on peut faire un soin avant-shampoing qu’on trouve au supermarché ou on peut réaliser soi-même son soin avec des huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou bien le beurre de karité qu’on badigeonne sur la chevelure et qu’on laisse poser une heure ou une nuit s’il le faut. Ces huiles s’achètent en parapharmacie ou en magasin bio. On peut aussi, si on préfère, opter pour un masque après-shampoing nourrissant qui s’applique sur cheveux lavés et essorés. On le laisse poser quelques minutes et on n’oublie pas, surtout, de bien le rincer. Ces quelques gestes fait de manière régulière vont vous permettre de bien prendre soin de votre couleur.

Protéger ses cheveux et sa couleur du soleil et de l’eau de mer

Si on veut conserver longtemps l’éclat de sa couleur et en prendre soin, il est important de la protéger des agressions extérieures. En été, particulièrement, il faudra chouchouter sa chevelure. On connaît en effet les méfaits des rayons UV sur notre peau mais il faut savoir que nos cheveux, eux aussi, sont sensibles et qu’ils n’aiment pas trop les expositions au soleil. Pour les protéger, on appliquera donc un soin contenant un filtre solaire qui protège des rayons UV.

Protégez vos cheveux également lorsque vous vous baignez à la piscine. L’eau chlorée agresse les cheveux et les abîme, il faut donc s’en méfier. Le blond, particulièrement, est une couleur sensible qui risque de réagir au contact de l’eau chlorée de la piscine. Pour qu’elle ne bouge pas et pour lui redonner un petit coup de pep’s, on pourra utiliser un shampoing violet, conçu exprès pour conserver l’éclat des cheveux blonds. Aussi, lorsque vous vous baignez dans l’eau de mer ou dans l’océan, pensez toujours à rincer vos cheveux après la baignade avec de l’eau douce, pour évitez que le sel n’abîme la couleur de vos cheveux. Les soins protecteurs vous permettront également de protéger vos cheveux d’autres agressions comme le vent.