A qui s’adresse le brun pour une couleur de cheveux ?

Les brunes ne comptent pas pour des prunes, disait Lio dans sa célèbre chanson, et il semblerait que ce soit vrai. En effet, même si les jolies blondes font toujours fantasmer, ces derniers temps, ce sont surtout les brunes qui ont le vent en poupe. Popularisé par des actrices comme Monica Bellucci ou encore Penélope Cruz, la couleur cheveux brun a su conquérir le cœur des femmes mais aussi des hommes.

En Europe, c’est dans les pays du sud qu’on retrouve, à l’état naturel, une concentration plus forte de bruns et de brunes. Le brun est aussi une couleur de cheveux qu’on peut très facilement obtenir grâce à une coloration et ce, sur tous les types de cheveux. Pourtant, cette couleur, si jolie soit-elle, ne fera pas le bonheur de toutes les têtes, on vous dit pourquoi dans la suite de l’article.

La couleur de cheveux brun et ses différentes nuances

On serait tenté de croire que le brun ne représente qu’une seule et même couleur de cheveux et pourtant, il n’en est rien. La coloration brune regroupe en effet différentes catégories et différents tons de cheveux. Pour les distinguer, on doit d’abord s’assurer de ne pas confondre le brun avec le châtain, le marron ou encore le noir.

Le brun est plus foncé que le châtain, plus profond que le marron et plus clair que le noir. Comme pour toutes les autres couleurs de cheveux, on retrouve dans le brun diverses nuances qui se différencient surtout par leurs reflets. On peut par exemple avoir une couleur cheveux brun classique sans reflets particuliers, ou bien un brun doré, un brun avec des reflets cuivrés ou encore un brun avec des reflets chocolat. La couleur brune peut aussi légèrement varier d’intensité et être plus proche du châtain, ou à l’inverse, plus proche du noir.

Qui peut porter une coloration brune sur ses cheveux ?

Il paraît évident que le brun et ses différentes nuances sont d’abord destinés aux personnes qui sont naturellement brunes. On sait ainsi que la couleur s’accordera parfaitement à la fois au teint, et aux yeux. Faire une coloration ton sur ton dans ces cas-là peut permettre d’apporter de la brillance et des reflets à la chevelure. C’est une bonne manière de donner un petit coup de pep’s à ses cheveux sans changer radicalement de look, donc. La couleur cheveux brun est en général recommandé pour les peaux mates, méditerranéennes, métisses ou noires.

Les yeux noisettes, marrons ou noirs se prêtent aussi parfaitement à cette couleur. On peut pourtant préférer jouer sur les contrastes en choisissant un brun pour mettre en avant des yeux bleus ou des yeux verts. Les peaux de porcelaine peuvent aussi être particulièrement bien mises en valeur par une couleur brune.

Le brun pour ses cheveux, qui devrait oublier cette couleur ?

Le brun n’est pas une couleur qui sied à tout le monde. En effet, bien qu’il soit plus chaud et plus clair que le noir, le brun n’en reste pas moins une couleur très foncée. À l’inverse d’une couleur claire comme le blond, le brun manque de lumière et a tendance à durcir les traits. Les marques de fatigue, elles aussi, sont malheureusement accentuées par ce genre de couleur très foncée. Les femmes dont le visage est un peu terne, dont la peau manque d’éclat devront donc passer leur chemin et oublier la couleur cheveux brun. Chez les personnes dont la couleur d’origine s’éloigne beaucoup du brun, il faudra être aussi très prudent et bien réfléchir avant de teindre sa chevelure. Si le brun fait parfois joliment ressortir les yeux bleus et la peau blanche, il peut aussi rapidement s’avérer trop artificiel et trop sombre pour ce genre de physique. Dans ces cas-là, le mieux sera de procéder par étapes et de passer progressivement d’une couleur claire à une couleur plus foncée comme le brun.