A qui s’adresse le châtain pour une couleur de cheveux ?

Dans l’éternel combat qui oppose les brunes aux blondes, il y a une couleur qui ne fait pas trop parler d’elle, le châtain. Tantôt prise pour du blond foncé, tantôt pour du marron, le châtain est une couleur qu’on a parfois du mal à identifier. Pourtant, le châtain s’adapte à beaucoup de visages et à beaucoup de physiques différents. Son côté naturel et passe-partout la rendent parfaitement accessible et facile à assumer. La couleur de cheveux châtain est assez répandue dans la nature et particulièrement en Europe mais lorsque nous avons les cheveux d’une autre couleur, il est très facile d’obtenir cette teinte grâce à une coloration. Voici donc pour vous, les secrets du châtain.

La couleur châtain et ses différentes nuances pour vos cheveux

Châtain est le terme générique qui désigne une multitude de sous-catégories et de couleurs. Il regroupe, en effet, différentes nuances comme le châtain clair, le châtain foncé ou encore le châtain cuivré. Le châtain clair est une couleur très lumineuse qu’on confond volontiers avec la couleur de cheveux blond. Ses reflets dorés apportent de la douceur au visage. Le châtain cuivré, lui, est un châtain aux tonalités chaudes et aux reflets légèrement roux.

Si vous n’aimez pas les reflets dorés, roux et autres, vous pouvez opter pour une couleur châtain pur qui est totalement neutre de ce côté là. On peut aussi l’appeler le châtain glacé. Un autre châtain très courant est le châtain foncé, à ne pas confondre avec le brun clair. Ce châtain est une parfaite alternative pour celles qui cherchent une couleur intense comme le brun mais lumineuse comme le sont les couleurs plus claires.

Une coloration châtain, mais pour qui et pour quels types de cheveux ?

Le châtain est une couleur qui a l’avantage, grâce à ses différentes tonalités, de s’adapter à presque tout le monde. Plus votre peau est claire, plus il sera intéressant d’opter pour un châtain clair aux reflets dorés, qui s’accorde également très bien avec les yeux clairs.

Sur les peaux mates, méditerranéennes, la couleur de cheveux châtain apporte de la douceur, de la chaleur et de la lumière, surtout lorsqu’elle est plus clair que la base naturelle. Pour les femmes d’un certain âge, le châtain est aussi une alternative intéressante au brun, qui donne un air plus dur et qui marque les traits. Combiné à un balayage ou à des mèches, il apportera de l’éclat au visage.

Le châtain cuivré mettra particulièrement bien en avant les yeux bleus, les yeux verts et les yeux noisettes grâce à ses reflets chauds. Pour les yeux gris, on privilégiera plutôt un châtain pur et glacé. Le châtain foncé, de son côté, est à adopter les yeux fermés lorsqu’on a les yeux noirs, les yeux marrons ou noisettes, les cheveux bruns ou les cheveux noirs, la peau noire ou bien métisse. Cette couleur ne s’éloignant pas trop de la couleur naturelle des cheveux, elle permet d’apporter un côté sophistiqué sans perdre son côté naturel.

Couleur cheveux châtain : Qui devrait passer son tour ?

Rares sont les personnes qui ne peuvent pas se permettre le châtain. Il convient toutefois de choisir intelligemment son châtain. Les femmes blondes à la peau très blanches devraient opter pour une couleur châtain clair plutôt qu’un châtain foncé par exemple, le changement risquant d’être trop brutal. Les femmes à la peau noire, de leur côté, devraient éviter les châtains trop claires qui donneraient un côté artificiel à leur look, à l’inverse des châtains foncés qui se fondront naturellement dans la chevelure.  Les femmes aux cheveux noires doivent savoir qui plus est que sur une base foncée, certains châtains nécessiteront un éclaircissement. Pour cela il faudra peut-être passer par la décoloration, technique qui est relativement agressive pour les cheveux.