Faut-il faire sa coloration à la maison ou chez le coiffeur ?

Depuis quelques années, les marques de colorations sont de plus en plus nombreuses et les produits qu’elles proposent se multiplient. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs, du blond au brun, du noir au châtain en passant par le roux. On peut choisir sa coloration en fonction du résultat recherché, qu’on souhaite couvrir ses cheveux blancs ou qu’on veuille une coloration qui s’estompe avec le temps. À côté de ça, des innovations ont permis de rendre la coloration maison accessible, même aux novices et aux moins débrouillardes d’entre nous. Mais choisir de se faire sa coloration toute seule peut, dans certains cas, s’avérer risqué. Il y a en effet des situations où le recours à un coiffeur est indispensable si on veut éviter la catastrophe. On fait donc, pour vous, le point sur les colorations à domicile et sur les colorations chez le coiffeur.

Se colorer les cheveux à domicile

Se colorer les cheveux à la maison est devenu monnaie courante depuis plusieurs années maintenant. Une des raisons à cela est que ces couleurs sont devenues de plus en plus faciles à réaliser chez soi grâce aux dernières innovations telles que les crèmes ou encore les mousses colorantes. On peut aussi choisir de faire sa couleur à domicile pour des raisons financières. Une boîte de coloration coûte en moyenne une dizaine d’euros alors que chez le coiffeur la facture peut être multipliée par deux ou par dix suivant la réputation du coiffeur.

Le choix de la coloration maison pour les cheveux, c’est aussi le choix de la flexibilité. Une fois la boîte achetée on peut décider de la faire quand on le souhaite qu’il soit deux heures du matin ou qu’on soit un dimanche après-midi, pas de contraintes d’horaires, donc. Aussi, les choix en matière de teinte sont très nombreux. Toutes les couleurs sont représentées, il n’y a plus, donc, qu’à choisir la sienne. Les marques font également tout leur possible pour que leurs colorations soit de plus en plus faciles à réaliser mais aussi de plus en plus sûres quant au résultat qu’on va obtenir, il n’y a qu’à suivre les conseils qu’elles vous donnent. Au final, lorsque vous ne cherchez pas à obtenir un blond par décoloration et lorsque vous avez choisi une coloration de même ton ou au maximum de deux tons plus clairs ou plus foncés que votre base, la coloration à la maison des cheveux est une option tout à fait envisageable, surtout lorsque vous n’avez pas envie de vous rendre chez le coiffeur ou lorsque votre budget ne vous le permet pas.

Choisir de faire sa coloration chez le coiffeur

Lorsque vous allez chez le coiffeur, comme pour tous les métiers de prestations et de services, vous faites appel à un professionnel qui met à votre disposition son savoir-faire. Et cela a un coût, bien entendu. Alors, vous vous demandez peut-être, pourquoi aller chez le coiffeur si on peut se colorer les cheveux à la maison et à moindre coût ? Il y a plusieurs raisons à cela.

La première, celle qui paraît la plus évidente, c’est qu’en allant chez le coiffeur vous allez gagner en temps et en énergie. Quel bonheur est-ce en effet, de s’asseoir dans un fauteuil et de se laisser chouchouter tout en feuilletant des magazines ! Le coiffeur-coloriste pourra également vous aider pour bien choisir votre couleur de cheveux, et c’est très important. Il saura vous donner les meilleurs conseils pour choisir une coloration adaptée à votre apparence et pourra, en même temps, vous tenir au courant des dernières tendances en matière de coloration.

Aussi, un coloriste sera plus à même de vous dire quel genre de reflets vous pourrez obtenir sur votre base, alors que c’est impossible à évaluer en regardant une boîte à la lumière du supermarché. De plus, certaines couleurs devraient être exclusivement réalisées par des professionnels. C’est le cas des couleurs blondes qui nécessitent une décoloration et dont la technique ne s’improvise pas, au risque d’obtenir une couleur jaune complètement ratée ou de brûler vos cheveux.

D’autres techniques telles que les mèches, les balayages ou le tie and dye sont aussi à réserver au coiffeur. À l’inverse, si vous avez des cheveux blonds mais que vous souhaitez les foncer, il est également préférable d’aller chez le coiffeur pour obtenir un résultat uniforme et sans bavure.