A qui s’adresse le marron pour une couleur de cheveux ?

Dans la nature, on distingue généralement trois catégories de couleurs de cheveux : les blonds, les roux et les bruns. Comme les couleurs primaires, elles sont la base de nombreuses couleurs de cheveux. Les brunettes, par exemple, ont le choix entre une multitude de tons pour leur chevelure. Le marron, auquel nous nous intéressons aujourd’hui, se classera entre le châtain et le brun. Plus foncé que le premier, plus clair que le second, la couleur de cheveux marron se différencie aussi par la tonalité de ses reflets. Les coloristes, qui plus est, ont développé tout un tas de déclinaisons marrons pour qu’elles s’adaptent à tous les teints mais aussi à tous les goûts. On vous présente donc aujourd’hui cette jolie couleur et ses différentes nuances et on vous donne nos meilleurs conseils pour bien choisir la vôtre.

La couleur marron et ses déclinaisons pour vos cheveux

On l’a vu, le marron en lui même fait partie des couleurs brunes. On le place généralement entre la couleur cheveux châtain, qui est une couleur plus claire et qui flirte parfois avec le blond, et le brun, une couleur qui de son côté a tendance à tirer vers la couleur noire.

La couleur marron est donc un entre-deux qui peut lui-même être décliné en plusieurs catégories. On a par exemple le traditionnel marron glacé qui est une couleur plutôt neutre en terme de reflets. Il y a également les marrons miel, qui pour leur part ont de jolis reflets dorés à la lumière du jour. Il y a aussi la couleur de cheveux caramel, plus rousse en terme de reflets et plus chaude que les autres marrons. Il y a enfin des couleurs comme le marron givré et bien d’autres encore qui chez les coloristes, ont souvent des noms de pâtisseries ou de cafés. Sous l’appellation « brownie », « marron frappé » ou encore « cappuccino », se cachent en effet de délicates nuances de marron, aussi gourmandes que leur nom.

La coloration de cheveux marron, oui, mais pour qui ?

Le marron est une couleur qu’on peut facilement adapter à son style. On peut, par exemple, faire une coloration ton sur ton sur des cheveux de la même couleur, ce qui permet de garder le même ton que sa base naturelle tout en y ajoutant des reflets. De cette manière, on apporte également beaucoup de brillance à la chevelure.

La couleur cheveux marron est également la couleur parfaite pour faire ressortir des yeux bleus ou des yeux verts sans avoir les inconvénients du brun. Le brun a un côté plus froid qui dénote parfois trop sur les peaux les plus claires. Ce n’est pas le cas avec le marron qui réchauffe délicatement le teint. Les brunes pourront d’ailleurs opter pour un marron si elles veulent apporter un peu de douceur et de chaleur à leur visage. Dans tous les cas, les peaux noires et les peaux métisses, les yeux noirs ou les yeux noisettes peuvent opter pour le marron les yeux fermés. Il n’y a qu’à choisir la nuance qui colle parfaitement à son style.

Le marron, qui devrait éviter cette couleur de cheveux ?

Le marron est une couleur moins difficile à porter que le brun, mais cela reste tout de même une couleur foncée. La combinaison teint clair-chevelure foncée ressort incroyablement bien sur certaines femmes alors que sur d’autres, le résultat est désastreux. Effet pas du tout naturel, teint cadavérique, le résultat est parfois loin de celui escompté. Sur les peaux matures également, on cherche en général à apporter de la lumière au visage et pour cette raison, il est recommandé d’éviter une couleur cheveux marron trop foncée ou trop froide. Choisissez donc une coloration marron avec des reflets chauds. Dans tous les cas, si le marron s’éloigne beaucoup de votre base naturelle, vous devrez bien réfléchir avant de faire une couleur qui peut ne vous mettra peut-être pas en valeur.