A qui s’adresse le noir pour une couleur de cheveux ?

La couleur cheveux noir est une des couleurs de cheveux les plus répandues au monde. Sur chaque continent, on compte en effet un pourcentage très important d’hommes et de femmes aux cheveux noirs. On retrouve cette couleur chez des stars comme Kim Kardashian ou encore Freida Pinto, l’actrice principale du film Slumdog Millionaire. Cette couleur ébène est la signature des beautés orientales mais aussi des jeunes gothiques. On peut l’obtenir très facilement grâce à une coloration, et pour vous aider à sauter le pas, on vous donne aujourd’hui nos meilleurs conseils.

La couleur noire et ses différentes nuances pour vos cheveux

Sur le nuancier des couleurs de cheveux, la couleur noire est la plus foncée de toutes. Contrairement au blond, au châtain, au marron ou au roux, il n’existe pas de noir clair ou de noir foncé. Noir c’est noir ! Il est pourtant possible de distinguer différentes nuances dans cette couleur en observant attentivement les reflets de la chevelure à la lumière du jour. Il existe en effet différents noirs comme le noir pur, le noir aux reflets bleutés, le noir aux reflets argentés, le noir aux reflets rouges et le noir aux reflets violets. On a donc une couleur qui varie entre les nuances froides et les  nuances chaudes. On peut aussi distinguer la couleur cheveux noir en fonction de la manière dont elle accroche la lumière. Ici, on a le choix entre le noir mat et le noir brillant.

La couleur cheveux noir, oui, mais pour qui ?

Le noir est une couleur très intense et très profonde, aussi absolue que le blond platine. Elle va naturellement très bien aux femmes qui ont déjà, à l’origine, les cheveux noirs. Sur une chevelure noire naturelle, il peut s’avérer intéressant de faire une coloration ton sur ton pour apporter de la brillance aux cheveux ternes, pour renforcer la profondeur de la couleur ou pour apporter des reflets à la chevelure. Le noir est une couleur qui se marie également très bien avec les yeux verts et les yeux bleus. Grâce à elle, ces couleurs d’iris sont particulièrement bien mises en avant. Les yeux noirs aussi s’accordent très bien avec une chevelure ébène, ce mariage permettant d’obtenir un petit charme à la fois sombre et mystérieux. Les peaux noires, métisses ou mates sont évidemment les plus indiquées pour arborer une couleur cheveux noir, mais les peaux blanches peuvent aussi se permettre cette couleur à condition de choisir la bonne nuance et à condition de se maquiller en conséquence.

Les cheveux noirs, qui devrait éviter cette coloration ?

Le noir a beau être une couleur magnifique et profonde, elle n’en reste pas moins une couleur extrême. Conséquence ? Elle n’est pas si évidente que ça à porter. Le risque, bien évidemment est que la couleur de cheveux ne s’accorde pas du tout avec le teint. Si certains teints pâles sont magnifiés par le noir, d’autres, en revanche, sont franchement moins bien lotis et se retrouvent avec un joli effet cadavérique à la clé.

Les peaux matures ou fatiguées doivent également se méfier de la couleur cheveux noir qui n’apporte pas de lumière à l’inverse d’un blond, par exemple. Les cernes, les imperfections, tout est malheureusement mis en avant par une couleur aussi sombre. Dans ces cas-là, mieux vaut  s’orienter vers un brun ou un châtain avec des mèches ou un balayage, pour apporter un peu de lumière et de douceur à son visage. À noter également, une fois que les cheveux sont teints en noir, ils risquent d’être très difficiles à éclaircir, il ne faut donc pas choisir cette couleur à la légère. Si la couleur est facile à obtenir, il est plus difficile, si le résultat n’est pas celui auquel on s’attendait, de s’en débarrasser.