A qui s’adresse le roux pour une couleur de cheveux ?

Les chevelures rousses, on les aime ou on les déteste, mais une chose est sûre, elles ne laissent personne insensible. Cette couleur, assez rare au naturel a longtemps été au centre de tous les fantasmes. L’histoire nous apprend même que le roux a été à l’origine de nombreux mythes et légendes chez bien des populations. La plupart du temps, ces individus à la crinière de feu devaient souffrir de préjugés négatifs, mais au XX ème siècle, l’image des roux et particulièrement des rousses a bien changé grâce au cinéma notamment et grâce à des actrices comme Rita Hayworth ou encore Nicole Kidman. Si vous aussi, vous rêvez d’être rousse mais que la nature ne vous a pas donné cette chance, alors tentez-la coloration, on vous en dit plus en suivant.

De l’auburn à l’acajou : les différentes nuances de roux.

Lorsqu’on parle de couleur rousse pour les cheveux, on devrait en fait préciser de quel roux il s’agit. La couleur cheveux roux couvre en effet une palette assez étendue de couleurs. Le roux le plus connu est évidemment le roux poil de carotte, très prononcé et particulièrement flamboyant. Il y a ensuite des nuances plus douces mais aussi plus foncées comme la couleur auburn et la couleur acajou. L’une aura des reflets plutôt rouges alors que l’autre tirera plus vers le noisette. On peut également avoir une chevelure où le roux et le blond se mélangent. Il existe enfin des roux moins prononcés qui tirent presque vers le châtain alors que d’autres extrêmement soutenus seraient à ranger dans la catégorie des rouges.

À qui est destiné le roux ?

Si vous n’êtes pas naturellement rousse, vous pouvez tout de même tenter l’expérience et le devenir  en allant chez un coiffeur-coloriste ou en vous colorant vous-même les cheveux à la maison. Les vrais roux, la plupart du temps, ont les yeux et la peau claire. Si c’est aussi votre cas, vous pouvez alors choisir un roux les yeux fermés, cette couleur chaude mettra vos yeux clairs en avant et fera ressortir l’éclat des peaux blanches. À vous de choisir la nuance de couleur cheveux roux qui vous convient le mieux, le roux poil de carotte n’étant pas le plus facile à assumer. Les femmes d’un certain âge également peuvent se tourner vers des nuances rousses comme alternative au blond. Contrairement au blond, le roux n’est pas une couleur froide qui fait ressortir les rides et autres petits défauts. Les blondes de tout âge, même, peuvent progressivement se diriger vers le roux car si le blond est une couleur qui vous met en valeur, on peut imaginer que ce sera également le cas de la couleur de cheveux roux. Ce n’est plus qu’une question de goût donc.

Le roux, qui devrait s’abstenir ?

La couleur rousse n’est pas une couleur qui sied à tout le monde. On imagine mal par exemple un roux orange sur une peau noire. Les yeux noirs également devront passer leur chemin, le résultat risquant d’être peu concluant car pas naturel. Sur des cheveux bruns ou noirs, le roux devra être obtenu par décoloration puis par recoloration ce qui ne facilite pas la tâche. N’oubliez pas que la décoloration n’est pas l’amie des cheveux fragiles et secs, et dans tous les cas, elle s’opère chez un coiffeur. Mais si vous aimez vraiment cette couleur, optez pour une alternative en choisissant une couleur châtain ou une couleur marron avec des reflets auburn ou acajou. Si vous aimez le côté flamboyant et chaud de la couleur cheveux roux, alors c’est l’alternative parfaite. Sur une peau mate, on pourra s’essayer au roux à condition de choisir un ton discret. Cette couleur soulignera délicatement les teints chauds si on choisit la bonne nuance.